Quantcast
Channel: film – les AZA subversifs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Chapeau Miss Sloane !

$
0
0

Il y a un moment qu’on avait pas eu d’avoir l’occasion de pouvoir regarder un film engagé, où une femme – Miss Sloane – se sert de ses compétences et de ses connaissances pour faire tomber le monde des lobbyistes, en passant de l’huile de palme en Indonésie au port des armes aux USA, business non contrôlables et non contrôlés faute de la cupidité de tout un système « pourri » ! D’autant que cette lobbyiste affairée et de renommée se sert de sa vie comme arme pour faire capoter un monde d’affaire affairiste habitué à ses rouages bien huilés qui ne s’attend surtout pas qu’un duo de jeunes et belles femmes sont prêtes à sacrifier leur vie pour…

… pour un monde meilleur ?! Pas vraiment !

Mais ce film a le mérite de nous tenir en haleine où tout est fait pour nous rendre Miss Sloane aussi antipathique que possible, une femme sans émotion qui est obligée de carburer aux substances chimiques afin qu’elle puisse se couper de ce monde qu’elle considère comme perfide. Une chimie qui lui permet aussi de se couper de ses propres sentiments, lui permettant ainsi passer sa vie et celle des autres au second plan.

Le moment fort de ce film est la fin, lors de la déposition de Miss Sloane, laquelle témoigne devant la cour, face à un parterre de journalistes, alors que sa complice remet sa démission à son « boss », démission dans une enveloppe qui contient le contrat qui lie Elisabeth (Mélanie Sloane) à son concurrent.

Il serait trop réducteur de penser que ce film ne sert qu’à dénoncer le lobby des armes à feu. C’est toute l’éthique égoïste et économique actuelle que Miss Sloane remet en cause, se méfiant même de son propre avocat auquel elle ne confiera rien, si ce n’est le trafic de rouges-à-lèvres en taule. Rien de moins qu’une pique d’humour désabusé comme une signature au bas d’une œuvre cinématographique qu’on aimerait voir un peu plus souvent.

Miss Sloane, une lanceuse d’alertes ?

Film jubilatoire, même si les critiques n’y voient, comme d’hab, que le premier degré.

Chapeau John Madden !

Et chapeau Jessica Chastain alias Miss Sloane… ou vice-versa !

Streaming

Bande annonce



Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Latest Images

Trending Articles





Latest Images